SÉMINAIRE DE FORMATION SOUS LE THÈME : LA NORME IFRS 9 : PRINCIPES ET MISE EN ŒUVRE

SÉMINAIRE DE FORMATION SOUS LE THÈME : LA NORME IFRS 9 : PRINCIPES ET MISE EN ŒUVRE
Source : CMC
Posté Le : Jeudi 5 avril 2018

Publiée en 2014, la norme IFRS 9 « Instruments financiers » est entrée en vigueur de manière obligatoire le 1er janvier 2018. Cette norme apporte des changements radicaux par rapport à la norme IAS 39 « Instruments financiers : comptabilisation et évaluation » et est susceptible d’impacter de manière significative les états financiers des entreprises notamment celles relevant du secteur financier. Cette norme aurait également un impact non négligeable sur la conduite de l’activité de ces entreprises.

Afin de mieux appréhender les principes de la norme IFRS 9 et leurs modalités d'application au Maroc, le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), toujours soucieux d'accomplir sa mission d'accompagnement et d'anticipation des mutations de l'entreprise, organise un séminaire de formation portant sur :

" La norme IFRS 9  :

Principes et mise en œuvre"

L’objectif de ce séminaire est d’aider les participants à mieux comprendre les principes de la norme IFRS 9 et leurs conséquences sur les états financiers, en mettant en exergue les divergences entre cette nouvelle norme et les règles comptables marocaines en vigueur. Cette nouvelle norme sera abordée au travers d'exemples illustratifs transposables à l'univers professionnel des participants. 

Ce séminaire, qui aura lieu le mercredi 2 et jeudi 3 mai 2018 à l'Hôtel Sheraton de Casablanca, sera animé par Monsieur Omar ISSADIK, expert comptable et Commissaire aux comptes. Il est professeur à l'ISCAE et Enseignant des normes internationales au niveau de la Chambre Française de Commerce (ESC Toulouse). Avec plus de vingt trois ans d'expérience en audit et conseil à son actif, il a réalisé plusieurs missions de restructuration d'entreprises et a piloté de grands projets de conseil et de mise en place des normes IFRS.

Ce séminaire portera sur les grands axes suivants :

  • Classification et comptabilisation des instruments financiers selon IFRS 9
  • Provisionnement selon IFRS 9
  • Comptabilité de couverture en IFRS 9   

    Ce séminaire sera basé sur une animation interactive, en partant à chaque fois d’un bref aperçu de la norme en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017 pour ensuite étudier la nouvelle norme IFRS 9. Une présentation alternant développement conceptuels et exemples concerts permettra de mieux appréhender les notions et concepts présentés.

     s